Le lingala est une langue de grande expansion régionale en Afrique centrale. Il est parlé essentiellement dans deux Etats : la République Démocratique du Congo (également appelée Congo-Kinshasa) et la République du Congo (également appelée Congo-Brazzaville).
Le Congo-Kinshasa est l’un des Etats les plus étendus d’Afrique (le troisième après l’Algérie et le Soudan). Il est considéré comme le plus vaste pays francophone au monde. Grand comme quatre fois la France et quatre-vingt fois la Belgique (son ancienne métropole), il est peuplé d’environ 70 millions d’habitants parlant 221 langues différentes.
Le Congo-Brazzaville est un pays d’environ quatre millions d’habitants parlant 66 langues (chiffre de la SIL 2009). Le lingala est, avec le kikongo (dit munukutuba), l’une des principales langues véhiculaires du pays.
Le lingala est la principale langue de la musique congolaise moderne, très appréciée partout en Afrique et dans le monde entier. Il sert de véhicule à une littérature orale importante et à une littérature écrite grandissante, surtout en milieux urbains. Il est abondamment utilisé dans les grands médias, à la radio comme à la télévision et dans la
presse locale.
Le lingala est aujourd’hui l’une des langues africaines les plus dynamiques. Son expansion, portée notamment par la diaspora congolaise à l’étranger et favorisée par l’activité commerciale et le rayonnement de la musique congolaise, va bien au-delà de l’Afrique centrale.
Extrait du Dictionnaire DICOplus - Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)