Le sango appartient à la famille des langues niger-congo, branche adamawa-oubanguienne. Principale langue de la République Centrafricaine, il est également parlé dans le nord de la République Démocratique du Congo et dans le sud du Tchad. Le nombre total de ses usagers, comme langue maternelle et langue seconde, est actuellement estimé à environ 4 millions de locuteurs. La République Centrafricaine compte environ 5 millions d’habitants parlant 82 langues différentes (chiffre de la SIL 2009).
Le sango est la langue officielle de la République Centrafricaine, aux côtés du français. Ceci fait de ce pays l’un des rares Etats d’Afrique à avoir accordé le statut de langue officielle à l’une de ses langues nationales. Utilisée dans l’alphabétisation des adultes, à la radio, à la télévision et dans la presse écrite, le sango est une langue qui se modernise progressivement pour jouer pleinement son rôle comme langue de communication dans l’administration et la vie professionnelle mais surtout pour intégrer rapidement l’école à la fois comme matière et comme moyen d’enseignement.
Sur le plan phonologique, le sango possède un système vocalique qui comprend sept voyelles orales, cinq voyelles nasales , deux semi-voyelles (y et w) et un système consonantique complexe incluant des suites labio-vélaires (gb, kp) et prénasalisées (mb-mp, nd-nt, ng-nk, mv, nz, ngb, etc.).
Extrait du Dictionnaire DICOplus - Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)